• PAAL

Parler de racisme aux enfants



C‘est pas toujours facile de parler de racisme à ses enfants…


Plus les parents en parlent tôt avec leurs enfants, meilleurs sont les résultats.


  1. Employez un langage adapté à leur âge et facile à comprendre.

  2. Admettez et célébrez les différences : NOUS SOMMES TOUS HUMAINS MAIS NOUS SOMMES TOUS UNIQUES N’EST-CE PAS FORMIDABLE?

  3. Parlez-lui de justice – Les enfants, surtout vers l’âge de 5 ans, comprennent assez bien le concept de justice. Expliquez à votre enfant que le racisme est injuste, inacceptable et que nous devons tous lutter contre ce problème.

  4. Célébrez la diversité! Soyez à l'affût de nos activités.

  5. Essayez de trouver des moyens d’exposer votre enfant à d’autres cultures et à des personnes de groupes raciaux et ethniques différents.

  6. Vous pouvez également les ouvrir au monde extérieur sans sortir de chez vous en cuisinant des plats, en lisant des histoires et en regardant des films d’autres cultures.


Prêtez attention aux préjugés raciaux présents dans les livres et les films et essayez d’en trouver qui portent un regard positif sur les personnes issues de groupes raciaux et ethniques différents.


Choisissez les histoires qui mettent en scène des acteurs minoritaires jouant des personnages principaux ou des personnages de premier plan. Cela peut permettre de lutter contre les stéréotypes raciaux et discriminatoires.



Les films d'animation de Michel Ocelot nous donnent l'occasion de parler aux enfants sur les différentes façons de vivre, la perception de l'autre la discrimination et sur le racisme. Vous pouvez les acheter ou les emprunter de votre bibliothèque.


Nouveautés / News

info@paalmtl.org

514 657-3340

514 402-7135

© 2015 Rafael Benitez. All rights reserved