Automne 

Les trois soeurs

Région du monde : Amérique du Nord

Cette légende associée au patrimoine de peuples autochtones du Canada raconte l’histoire de trois sœurs, Courge, Haricot et Maïs, et l'importance de leur coexistence pour leur survie, qui était d'une grande importance pour le succès des récoltes de nos ancêtres. 

Activité : Élaboration d'une poupée d'enveloppes de maïs.

La fête de la Lune

Région du monde : l’Asie de l’Est

Nous raconterons la légende de la déesse Chang’E et de Yutu, le maître Lapin, et expliquerons sa relation avec la Fête de la mi-automne, ou fête de la Lune, qui est célébrée dans divers pays de l’Asie de l’Est et du Sud-Est. 

Activité : dessin évoquant la figurine tradtionnelle de Tu'er Ye, une divinité de la religion populaire chinoise unique à Beijing, où ses sculptures sont traditionnellement fabriquées. 

Les treize échelles de la tortue

Région du monde : Amérique du Nord

(activité créé avec le Conseil Traditionnel Kanienkehaka)

Dans cet atelier, on va parler des enseignements des Premières nations, notamment ceux des Anishinaabe et des Haudenosaunee, qui entretiennent des légendes sur l'importance de la tortue par rapport à la terre que nous habitons, à travers la narration de la Femme du Ciel et la création de l'île de la tortue.

Activité : nous ferons une collage plastique pour illustrer l'enseignement de la carapace de la tortue et de ses écailles comme marqueurs du calendrier lunaire.

Le partage / Masques d’Afrique de l’Ouest

(activité créé avec Zenabou Ouedrago)

Selon une tradition africaine, le soleil et la lune habitaient dans la terre au début du temps. La lune a voulu partager leur maison avec la mer et l'inviter à vivre avec eux… avec surprise ils ont découvert qu’il n’avait pas assez de place. Mais grâce à cet événement ils ont trouvé un meilleur endroit pour habiter et les hommes et les animaux ont pu apparaître sur la terre.

Activité : Les participants feront un masque en carton au style d’un masque de bois africaine et connaîtront la fonction des masques en Afrique, celui de représenter une force naturelle.

 

Masques aztèques 

Région du monde : Amérique du Nord, Mexique.

 

Dans cet atelier, nous parlerons de la signification rituelle des masques aztèques et de leur lien avec des forces de la nature.

Activité : Les participants réaliseront un masque en papier avec des éléments géométriques, inspiré de la culture aztèque.

Serpent Arc-en-ciel

Région du monde : Océanie, Australie.

 

Dans cet atelier, les enfants feront connaissance de la légende aborigène qui raconte la création du monde, autour de cet être mythologique majeur pour le peuple Aborigène d'Australie: le serpent arc-en-ciel.

Activité : les enfants créeront leur propre serpent, inspiré par le langage cryptique des symboles basés sur le pointillisme des représentations aborigènes d'Australie.

Le respect de ses convictions. / Le jour des morts

Région du monde : Amérique du Nord, Mexique.

La fête la plus populaire du Mexique est le Jour des Morts. Cette célébration suggère que ceux qui ont quitté le monde viennent nous rendre visite. 

Activité :  Les participants de l’atelier fabriquent la maquette d’un autel des morts, comprenant un petit squelette en argile. 

 

De l’ouverture sur le monde / Le codex de l’immigration 

Région du monde : Amérique du Nord, Mexique.

Le codex Boturini, raconte en dessin l’histoire de l’immigration du peuple aztèque. Dans cet atelier, chaque participant est amené à réfléchir à sa propre histoire et à la dessiner, en identifiant les valeurs qu’il ou elle apporte à la société québécoise. À la fin de l’exercice, toutes les contributions artistiques et historiques sont réunies pour former le codex du Québec.

La construction de l’identité / «Je suis Montréal»

Afin de partager la richesse culturelle de la ville de Montréal, nous invitons les participants à penser à ce que Montréal représente pour eux et à peindre, en utilisant des pochoirs, les bâtiments, les animaux et les objets qui évoquent toutes les particularités de cette ville. À la fin de l’exercice, toutes les contributions artistiques sont réunies afin de produire une création collective où l’originalité de Montréal est mise de l’avant.

 

Inukshuk

Région du monde : Amérique du Nord.

Dans cet atelier, nous parlerons des usages et des significations de cette figure emblématique de la culture inuite.

Activité : Élaboration d'une petite figurine représentant un Inuksuk.

 

 

Une goutte d’eau

Région du monde :  Amérique du sud.

 

Atelier inspiré par la narration d'une conte amérindien d’Amazonie.

Activité : création d'une figurine de colibri en papier, inspiré par les sculptures des artisans de la forêt amazonienne.

Travail d’équipe / Piñatas

Région du monde : Amérique du Nord, Mexique.

La piñata a vu le jour lors de fêtes mexicaines connues sous le nom de «Las Posadas». Les participants sont invités à confectionner une piñata pour ensuite la fracasser puisqu’elle représente les mauvais comportements dont nous devons nous débarrasser. Nos efforts pour privilégier une bonne conduite sont récompensés par des bonbons.

Le solstice d'hiver

Dans cet atelier, nous discuterons de l'importance de l'arrivée du solstice d'hiver à travers l'histoire des diverses traditions, ainsi que de son symbolisme d'espoir.

Activité : création d'une carte pop-up, représentant la lumière qui arrive pendant la saison la plus sombre de l'année.

Hiver-printemps

Nowruz

Région du monde : Moyen Orient.

Dans cet atelier, nous allons parler de la fête du nouvel an appelée Nowruz, qui est célébrée avec l'arrivée du printemps en Moyen Orient, principalement en Iran.

Nous inviterons également les enfants à interpréter la célébration qui précède le Nowruz - le Chaharshanbeh Suri, avec un saut à travers un feu symbolique au rythme de la chanson de cette célébration.

Activité : collage avec les éléments de la table Haft Sin.

 

 

Bonjour Baba Marta

Région du monde : Europe de l'Est.

Dans cet atelier, nous allons parler d'une coutume très ancienne, celle de l'élaboration des porte-bonheurs appelés Martenitsa, Màrtis et Mărțișor, et qui est encore pratiquée en Europe de l'Est pour célébrer l'arrivée du printemps, pour offrir des bons vœux aux proches et la prospérité pendant l'année.

Activité : les enfants vont confectionner leurs propres « martenitsa » afin de les offrir à ceux qui leur sont chers.

 

 

Pysanka

Région du monde : Europe de l'Est.

Dans cet atelier, nous allons parler d'une coutume très ancienne, celle de la décoration des œufs appelés Pysanka, et qui est encore pratiquée en Ukraine pour l'arrivée du printemps.

Activité : les enfants vont dessiner leurs propres « pysanka » afin de les offrir à ceux qui leur sont chers, en suivant un guide avec quelques symboles représentatifs de cette tradition.

 

 

Kodomo no Hi

Région du monde : Asie du Nord, Japan.

 

Dans cet atelier, nous parlerons du symbolisme derrière la célébration de la journée des enfants au Japon.

Activité : les enfants vont confectionner leurs propres Koinobori.

 

 

Matariki

Région du monde : Océanie, Nouvelle-Zélande.

 

Dans cet atelier, nous parlerons de la célébration traditionnelle du Nouvel An maori (qui a lieu en juin ou juillet en même temps avec la montée de la nouvelle lune), et de sa relation avec l'observation de la constellation des Pléiades.

Activité : les enfants vont dessiner un cerf-volant en papier, d’inspiration Māori.